Quand les thins GIF s attaquent aux smileys High tech

972

Un chat sauteur, Barack Obama sur un skate, la chanteuse Britney Spears qui pleure… Au gré de l’actualité et de la fantaisie des internautes, des milliers de GIF, ces petites images animées de quelques secondes, s’échangent sur Internet. De multiples logiciels et applications pour smartphones comme Gifboom permettent aux internautes de créer leurs propres boucles d’images à partir d’extraits de photos ou de vidéos, récupérées notamment sur YouTube. Le format existe depuis plus de vingt-cinq ans, mais il connaît une seconde vie grâce à la viralité des réseaux sociaux. Face au phénomène, Twitter a intégré en juin dernier un lecteur de GIF permettant de les visualiser et de les partager. YouTube serait lui aussi en train de tester un outil directement intégré dans son lecteur de vidéos.

Au milieu de la masse de GIF existants, il n’est cependant pas évident de mettre la main sur la création recherchée. Pour résoudre ce problème, Alex Chung et Jace Cookie ont créé Giphy, un moteur de recherche de GIF, il y a deux ans. Aujourd’hui, 10 millions de personnes se connectent chaque mois sur leur site, selon Business Insider. Facebook aurait même lorgné la start-up… mais l’entreprise new-yorkaise a préféré continuer son bout de chemin seule : elle a levé 17 millions de dollars en janvier, auprès notamment de Lightspeed Venture Partners, le fonds d’investissement qui a misé sur les services de messagerie Snapchat et Whisper. Une levée qui la valorise désormais à 80 millions de dollars, selon TechCrunch.

Giphy n’a pas tardé à utiliser ces nouveaux fonds pour se renforcer dans le mobile en réalisant sa première acquisition : Nutmeg, une application qui permet d’envoyer des GIF dans un SMS, en choisissant au sein d’un catalogue qui classe les GIF par sentiments ou actualités. Son objectif ? Faire des GIF les nouveaux « émoticônes » – ces smileys dont la palette vient encore d’être élargie par Apple. Google, qui avait intégré peu après le lancement de Giphy une option de recherche de GIF animés qui n’a jamais bien fonctionné, ne compte pas rester au bord de la route : la nouvelle mise à jour de son application Messenger permettra d’envoyer des GIF.

Un obstacle pourrait cependant entraver le développement du GIF : il existe une exception au droit d’auteur pour la citation, mais elle ne s’applique pas à l’audiovisuel. Une différence que le rapport de l’eurodéputée Julia Reda sur le droit d’auteur veut supprimer, en précisant que les exceptions au droit d’auteur s’appliquent à « toutes les formes d’expression culturelle d’une manière technologiquement neutre ».

lesechos.fr – 2015-03-22

Voir l’article

·

Related Articles & Comments