Navigateurs : Safari iOS plus gros que Firefox

627

Peter-Paul Koch, consultant spécialisé dans les navigateurs web, a rassemblé et analysé des statistiques de StatCounter pour dresser un tableau global du paysage des butineurs. La première chose à retenir est que Safari iOS pèse maintenant plus lourd que Firefox, toutes plateformes confondues. Selon les données de StatCounter, basées sur 15 milliards de pages vues par mois sur 3 millions de sites web, le navigateur mobile d’Apple a 12 % de parts de marché, contre 11 % pour Firefox. Est-ce que l’arrivée d’une version iOS va faire reprendre du poil de la bête au panda roux ? Internet Explorer est également sur le point de se faire doubler par Safari iOS.

Autre point à noter, Safari pour Mac est derrière les « Chromia ». Ce terme utilisé par Peter-Paul Koch désigne les navigateurs qui sont basés sur Chromium, la base libre de Chrome. On trouve notamment ces « Chromia » dans les terminaux Android ; quand ils n’utilisent pas Chrome comme navigateur par défaut, les fabricants (HTC, LG, Xiaomi…) développent leur propre navigateur exploitant Chromium.

Chrome étant très populaire et les Chromia gagnant du terrain, Blink est le moteur de rendu le plus utilisé, selon le spécialiste. Sa part de marché est de 43 %, estime-t-il, tandis que WebKit est deuxième avec 26 % puis viennent le moteur de Microsoft (14 %) et Gecko (11 %).

Sur tablette, la large de domination de Safari (65 % de parts de marché) conforte le fait que l’iPad est beaucoup plus utilisé que les tablettes Android, malgré sa chute de ventes.
macg.co – 2015-02-09

Voir l’article

·


Articles similaires et commentaires

Tags populaires

4K 5G Amazon Apple Tv CES2015 Chromecast Facebook Firefox google HDMI HFR Html5 Microsoft Netflix Set top box STB Tendance Twitter Vidéo Youtube
Translate »